POUR ALLER BIEN POUR ALLER BIEN
  • À propos de nous
  • Livre d'or
  • Forum
  • Contact
accueil

Notre approche

Ce que nous pouvons vous apporter

Les praticiens

Les séances

Les ateliers et formations

Les sorties de ressourcement

Nos recommandations

Règlements et dons

Mise en garde

  • Accueil /
  • Nos recommandations /
  • Les autres pratiques recommandées /
  • EMDR

EMDR

Spiral 1037508 1280

Derrière le portail de la faiblesse éprouvée
se trouve votre force


Derrière le portail du chagrin éprouvé
se trouvent votre plaisir et votre joie


Derrière le portail de votre peur éprouvée
se trouve votre sécurité


Derrière le portail de votre solitude éprouvée
se trouve votre capacité d'accomplissement,
d'amour et de camaraderie

Derrière le portail de votre haine éprouvée
se trouve l'accès à l'amour

Derrière le portail du désespoir éprouvé
se trouve le véritable espoir

Derrière l'acceptation des manques de votre enfance
se trouve votre complétude.

Eva Broch Pierrakos

 

L'EMDR est en quelque sorte la clé qui permet d'ouvrir le portail

 

La THERAPIE EMDR (communication de l'association EMDR-France)

Intégration Neuro-Emotionnelle par le traitement adaptatif de l'information

La thérapie EMDR est une méthode de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou encore par des tapotements alternés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco par Francine Shapiro

En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques.

C'est aujourd'hui une approche reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. (Voir études et articles dans le site de l'association : www.emdr.org)

Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement.

De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou "PTSD") les mieux documentées par la littérature scientifique.

Le livre qui sert de référence aux praticiens de la thérapie EMDR et à l’enseignement de la méthode s’intitule "Eye-movement Desensitization and Reprocessing : Basic principles, protocols and procedures", publié par Guilford Press (2001).

Son auteur est Francine Shapiro, Ph.D. Elle est fondatrice de la thérapie EMDR, Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute ("L’École de Palo Alto"), et présidente de l’EMDR Institute, Californie. En juillet 2002, Francine Shapiro a reçu le prix Sigmund Freud décerné conjointement par le Congrès Mondial de Psychothérapie et la ville de Vienne.

Depuis la découverte de la thérapie EMDR, les standards de son application ont fait et continuent de faire l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques.

 

À qui s'adresse L'EMDR : 

À toute personne, de l'enfant même en bas âge à l'adulte souffrant de perturbations émotionnelles.

Il peut s'agir de "grands traumas" (catastrophes naturelles, accidents, abus sexuels, violences physiques et ou psychologiques agressions, décès....)  mais aussi de traumas avec un petit t  qui peuvent être sources de perturbations dans la vie  (enfance perturbée, séparations, fausses couches, difficultés professionnelles ...)

Les perturbations psychologiques arrivent quand notre cerveau est dépassé  par un ou plusieurs chocs et n'arrive pas à "digérer" les informations comme il le fait ordinairement.

L"EMDR va permette de débloquer le processus naturel de traitement de l'information même plusieurs années après.

 

Précautions :

En EMDR, si l'on commence trop vite le travail d'exposition (stimulations bilatérales), le patient peut réagir avec du "détachement" (dissociatif), devenir indifférent ou confus, et la séance est le plus souvent à l'eau. D'où la nécessité de faire en amont tout un travail de stabilisation ou d'utiliser d'abord d'autres techniques moins stimulantes. Comme le montre Francine Shapiro, l'EMDR est une technique qui de par sa nature crée "des liens associatifs". Elle stimule et déclenche des connexions (avec des souvenirs non intégrés) qui peuvent parfois submerger le patient. Certains patients supportent aisément cet "overload", ils ont une bonne force et cohérence psychique, d'autres réagissent sur un mode dissociatif (détachement, distance déni etc... refus de continuer). Il est donc recommandé d'évaluer le potentiel de dissociation  au début du traitement, avant le travail d'exposition. 

Un bon contact avec le thérapeute est une des deux ressources majeures de la thérapie. 

Souvent, je n'hésite pas à remettre l'EMDR à plus tard et commence par une autre approche douce sécurisante par exemple la Trame ou la PBA.

 

La thérapie de couple EMDR :

Lorsque le but est de rester ensemble mais que l'histoire du couple est polluée par des ressentiments réciproques, une thérapie de couple EMDR est parfaitement possible. 

C'est une grande occasion de grandir ensemble.

 

Comment se passe le traitement ?

Une préparation est indispensable afin d'une part d'établir une relation de confiance et d'élaborer le programme de traitement à partir des souvenirs traumatiques. Ces souvenirs seront traités un à un. Le programme peut aussi s'élaborer à partir des griefs que l'on a à l'encontre d'une personne (son conjoint, son patron, son enfant, son parent, etc...) ou encore en fonction des difficultés rencontrés dans la vie. Ceci est utile quand par exemple on ne se souvient pas « où » quand il y a de multiples évènements difficiles. La phase de préparation est importante aussi pour identifier et installer des ressources qui seront utiles durant le retraitement ou encore entre les séances.

Ensuite, séance après séance, à l'aide d'un processus précis de stimulations, les souvenirs, les émotions difficiles, les nœuds au ventre ou à la gorge seront méthodiquement retraités.

Seront retraités en règle générale en premier : les expériences touchant à la sécurité physique et psychologique, ensuite les expériences renvoyant à une problématique d'estime de Soi et enfin les situations  liées à l'incapacité d'agir.

Une séance dure 50 minutes environ.  Il peut parfois être intéressant de grouper plusieurs séances pour les couples en particulier.

Christine RUBAUD ayant pris sa retraite, c’est Lucie BOURDIER à Limoges qui a pris le relais. Son numéro de téléphone est le suivant : 84  13  63  00. Il vous suffit de rajouter 06 devant !

Nous vous mettons en garde contre certaines pratiques de personnes s’étant autoproclamées « Thérapeutes EMDR » :

Seuls les thérapeutes agréés ou en cours d’agrément par l'association EMDR France sont habilités à pratiquer correctement dans un cadre déontologique régulièrement supervisé. C’est le cas de Lucie en qui nous avons toute confiance.