EMDR

 

L'EMDR

Derrière le portail de la faiblesse éprouvée
se trouve votre force

Derrière le portail du chagrin éprouvé
se trouvent votre plaisir et votre joie

Derrrière le portail de votre peur éprouvée
se trouve votre sécurité

Derrière le portail de votre solitude éprouvée
se trouve votre capacité d'accomplissement,
d'amour et de camaraderie

Derrière le portail de votre haine éprouvée
se trouve l'accès à l'amour

Derrière le portail du désespoir éprouvé
se trouve le véritable espoir

Derrière l'acceptation des manques de votre enfance
se trouve votre complétude.

Eva Broch Pierrakos

 

L'EMDR est en quelque sorte  la clé qui permet d'ouvrir le portail

 

 La THERAPIE EMDR (communication de l'association EMDR-France)

Intégration Neuro-Emotionnelle par le traitement adapttif de l'information


 La thérapie EMDR est une  méthode de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou encore ds tapotements alternés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

 Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco par Francine Shapiro

 En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques.

C'est aujourd'hui une approche reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.  (voir etudes et articles dans le site de l'association  www.emdr.org

Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires.

 Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

 Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement.

De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou "PTSD") les mieux documentées par la littérature scientifique.

Le livre qui sert de référence aux praticiens de la thérapie EMDR et à l’enseignement de la méthode s’intitule "Eye-movement Desensitization and Reprocessing : Basic principles, protocols and procedures", publié par Guilford Press (2001).

Son auteur est Francine Shapiro, Ph.D. Elle est fondatrice de la thérapie EMDR, Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute ("L’École de Palo Alto"), et présidente de l’EMDR Institute, Californie. En juillet 2002, Francine Shapiro a reçu le prix Sigmund Freud décerné conjointement par le Congrès Mondial de Psychothérapie et la ville de Vienne.

 Depuis la découverte de la thérapie EMDR, les standards de son application ont fait et continuent de faire l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques.


A qui s'adresse L'EMDR : 

à toute personne, de l'enfant même en bas âge à l'adulte. souffrant de perturbations emotionnelles.

Il peut s'agir de "grands traumas" (catastrophes naturelles, accidents, abus sexuels, violences physiques et ou psychologiques agressions, décès....)  mais aussi de traumas avec un petit t  qui peuvent être sources de perturbations dans la vie  (enfance perturbée, séparations, fausses couches, difficultés professionnelles ...)

les perturbations psychologiques  arrivent quand notre cerveau est dépassé  par un ou plusieurs chocs  et n'arrive pas à "digérer"  les informations comme il le fait ordinairement .

L"EMDR va permette de débloquer le processus naturel de traitement de l'information même plusieurs années après.

Précautions :

En EMDR, si l'on commence trop vite le travail d'exposition (stimulations bilatérales), le patient peut réagir avec du "détachement" (dissociatif), devenir indifférent ou confus, et la séance est le plus souvent à l'eau. D'où la nécessité de faire en amont tout un travail de stabilisation ou d'utiliser d'abord d'autres techniques moins stimulantes. Comme le montre Francine Shapiro, l'EMDR est une technique qui de par sa nature crée "des liens associatifs". Elle stimule et déclenche des connexions (avec des souvenirs non intégrés) qui peuvent parfois submerger le patient. Certains patients supportent aisément cet "overload", ils ont une bonne force et cohérence psychique, d'autres réagissent sur un mode dissociatif (detachement, distance deni etc...refus de continuer) . Il est donc recommandé d'évaluer le potentiel de dissociation  au début du traitement, avant le travail d'exposition. 

 Un bon contact avec le thérapeute est une des deux ressources majeures de la thérapie. 

Souvent  je n'hésite pas à remettre l' EMDR à plus tard et commence par une autre approche douce sécurisante par exemple la Trame ou la PBA.

 

La thérapie de couple EMDR :

lorsque le but est de rester ensemble mais que l'histoire du couple est polluée par des ressentiments reciproques, une thérapie de couple EMDR est parfaitement possible. 

C'est un grande occasion de grandir ensemble .

 

comment se passe le traitement :

une préparation est indispensable  afin d'une part d'établir un relation de confiance et d'élaborer le programme de traitement  à partir des souvenirs traumatiques cers souvenirs seront traités un à un. Le programme peut aussi s'elaborer à partir des griefs que l'on a à l'encontre d'une personne (son conjoint, son patron, son enfant, son parent, etc....) ou encore  en fonction des difficultés rencontrés dans la vie  .Ceci est utile quand par exemple on ne se souvient pas ou quand il y a de multiples évenements difficiles.  La phase de préparation est importante aussi pour identifier et installer des ressources qui seront utiles durant le retraitement ou encore entre les séances.

ensuite séance après séance  à l'aide d'un processus precis de stimulations, les souvenirs, les émotions difficiles, les noeuds au ventre ou à la gorge seront  methodiquement retraités.

seront retraités en règle générale en premier : les expériences touchant à la sécurité physique et psychologique, ensuite les expériences renvoyant à une problématique d'estime de Soi et enfin les situations  liés à l'incapacité d'agir.

une séance dure 50 minutes environ.  il peut parfois  être intéressant de grouper plusieurs séances pour les couples en particulier.